Participez aux prochains numéros GrandAngle N° 137 – juin 2022 aura pour thème COOPÉRATION TERRITORIALE : LA PAROLE AUX CONFÉRENCES RÉGIONALES (réservé aux conférences régionales) GrandAngle N° 138 – juillet 2022 : ENTREPRENARIAT AU FÉMININ, RESPONSABLE, A IMPACT… : COMMENT LES GRANDES ÉCOLES ENCOURAGENT-ELLES LA CRÉATION D’ENTREPRISES DANS TOUTE LEUR DIVERSITÉ ? Vous pouvez, dès à présent, vous positionner par mail si vous souhaitez nous adresser un article pour l’une de ces parutions. /! Merci de préciser le sujet de votre article en quelques lignes. Cette information permettra au comité de rédaction de GrandAngle d’agencer au mieux les contributions.
Attractivité des métiers de la recherche : enjeu majeur des Grandes écoles et de la société !
L’enjeu majeur de notre recherche au niveau national c’est l’attractivité C’est pour cela que nous, Grandes écoles, devons expliquer en quoi notre recherche apporte une partie des réponses aux grands défis sociétaux. Nous faisons avancer la science qui permettra de résoudre dans les 30 ans qui viennent le problème du réchauffement climatique. Nous formons des doctorants qui dans leur métier répondront aux nouveaux besoins de la société en matière de nourriture, de santé, de logement et de confort. François Dellacherie, directeur de Télécom SudParis
Réenchanter les carrières et les métiers de la recherche, un défi à relever L’attractivité de la recherche française est en baisse. Pour preuve, selon le rapport « attractivité des emplois et des carrières scientifiques » produit en septembre 2019, par le MESRI, l’évolution de la dépense pour la recherche et la part de la France pour la production scientifique mondiale, avec un peu plus de 3% des publications mondiales annuelles sur 2015-2017, stagnent, voire s’érodent. De façon parallèle, les carrières scientifiques suivent la même tendance et sont aussi peu attractives ! Sarah Alves, doyenne de la Faculté de l’EM Normandie Business School
Urgence climatique : les docteurs-ingénieurs en 1ère ligne Il reste très peu de temps à l’humanité pour agir face aux gaz à effet de serre. Pour réduire les consommations d’énergie et de ressources, l’innovation conduite par les ingénieurs doit être pensée d’une manière holistique. Former les ingénieurs à la recherche est une solution pour leur permettre cette vision globale. L’Efrei oriente ses futurs docteurs-ingénieurs du numérique dans cette voie. Étienne Pernot, directeur Recherche et Valorisation de l’Efrei
La gendarmerie nationale développe et valorise les parcours doctoraux Depuis 2017, la gendarmerie nationale travaille à la mise en place d’un écosystème favorable au renforcement de l’attractivité des métiers de recherche en son sein en valorisant les parcours académiques et scientifiques de ses personnels. Après des dispositifs facilitant l’engagement dans la voie doctorale, elle poursuit à présent cette démarche en identifiant des parcours de carrière pour les docteurs et doctorants. Centre de recherche de l’École des officiers de la gendarmerie nationale (CREOGN)
Recherche à Rennes School of Business : l’ambition de l’impact réel Rennes School of Business a, depuis quelques années déjà, adopté une vision de la recherche profondément ancrée dans les grandes questions sociétales et environnementales posées par les crises et les transitions subséquentes que le monde traverse tant bien que mal depuis le début de ce siècle. Ces questions débouchent in fine sur des choix civilisationnels majeurs qu’aucune institution d’enseignement et/ou de recherche ne peut éluder. Thomas Froehlicher, directeur général et doyen et Raouf Boucekkine, professeur à Rennes School of Business
Nominations et créations NOMINATIONSNicholas Paparoidamis, directeur académique et du développement pédagogique de BSB Laurent Vernerey, président de la Fondation BSB Charles Personnaz, directeur de l’Institut national du patrimoine Pascale Bueno Merino, directrice de la Recherche de l’EMLV Jérôme Lesueur, directeur de la recherche de l’École des Ponts ParisTech Jean-Paul Agon, président d’HEC Paris Karen Mauger, directrice des ressources humaines de Sciences Po Paris Stéphanie Villemagne, directrice des opérations et du développement international et membre du Comité Exécutif de l’ESSCA Stéphanie Gouchault, directrice du campus de Paris de l’ESSCA Bénédicte Dulaquais, DGA « Opérations » de Neoma BS Alain Goudey, DGA « Digital » de Neoma BS Nadège Troussier, directrice générale adjointe en charge des formations Arts et Métiers Frédérique Clavel, présidente de la Fondation EM Normandie Chiraz Aouina-Mejri, directrice du Programme Grande École de Paris School of Business VACANCES DE FONCTIONS
directeur de l’École des Ponts ParisTech sera vacant à compter du 6 septembre 2022
directeur de l’École nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne au 1er septembre 2022
NOUVELLES FORMATIONS ET NOUVEAUX CAMPUS L’Efrei a annoncé le 25 avril son lancement dans la formation professionnelle continue et développe E³ Efrei Executive Education. L’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechnique (ENSMM) continue son évolution en créant sa marque : SUPMICROTECH. Le Campus Agro Paris-Saclay a été réceptionné le 13 avril L’ESTACA a annoncé l’ouverture d’une filière navale avec l’accueil d’une première promotion d’étudiants de 2e année ayant choisi de poursuivre leur formation ingénieur dans cette filière en septembre 2022. AUDENCIA et l’ESB, élargissent à partir de la rentrée 2022 leur double-diplôme ingénieur-manager. l’ESCP a officiellement lancé le MSc Big Data and Business Analytics à Dubaï