Regardez autour de vous au bureau, ou dans le train, au restaurant, ou au milieu de la foule. Savez-vous que UNE personne sur SIX présente un handicap, et que 80% de ces handicaps sont invisibles !
Nous avons choisi de mettre à l’honneur, cette année, Mathieu, promo 2008, parce que 2024 sera son année : N°1 français de para-badminton (catégorie SL3) avec 17 titres de Champion de France, que cela soit en simple, en double ou en mixte, il est également n°8 mondial en simple et n°7 mondial en double homme en 2023, et il est monté plusieurs fois sur les marches du podium Championnats d’Europe et Championnats du Monde, tout ça en ayant découvert le para-badminton en 2015.Mathieu a une histoire atypique : Diagnostiqué d’une tumeur cancéreuse dans le bas-ventre à 17 ans, qui lui laissera un handicap à la jambe droite avec une cuisse paralysée, il a suivi toute son cursus à l’Isep puis carrière professionnelle dans le digital et l’innovation, avec notamment la création de startup, tout en cachant son handicap. Et c’est seulement à 30 ans qu’il se lance dans sa carrière de sportif à haut-niveau.
Ce qui est atypique dans son histoire, c’est cet enchaînement carrière professionnelle puis carrière de sportif à haut niveau. Alors que cacher son handicap est bien trop souvent le cas pour les personnes handicapées (1 personne sur 6 est handicapée, et 80% de ces handicaps sont des handicaps invisibles).
C’est pour cette autre raison que nous l’avons choisi comme Alumni de l’Année, car Mathieu est engagé pour sensibiliser les gens à cette notion de handicap invisible. Et les messages qu’il fait passer sur la gestion du stress, la confiance en soi, la résilience, etc. lors de ses interventions en entreprise sont basés sur sa double expérience d’ingénieur en innovation et sportif de haut niveau.
Retrouvez son histoire a travers son livre fraichement paru au printemps 2024.
