Débat du Bar des Sciences
« De l’information au cryptage quantique»
mercredi 9 novembre 2016
à 19h30
Café du Pont Neuf
14, quai de Louvre, Paris 1er (Métro : Pont Neuf)
Eleni Diamanti, physicienne, chercheur au CNRS au aboratoire d’Informatique de Paris 6 (CNRS – Université Pierre et Marie Curie) et Alexei Grinbaum, physicien et philosophe au Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (LARSIM, CEA-Saclay IRFU) seront au Café du Pont Neuf pour dialoguer avec vous… pour répondre à toutes vos questions.
La théorie quantique a été créée pour décrire des propriétés inhabituelles des atomes et particules. Ces propriétés se traduisent aussi dans la façon dont l’information est envisagée à ce niveau. Le paradoxe du chat de Schrödinger en est un des exemples classiques : comment un système peut-il être dans deux configurations à la fois ? Et qu’est-ce qu’un état intriqué ? Doit-on parler d’information quantique, ou de théorie quantique de l’information ?
Outre l’aspect purement intellectuel de ces recherches, des applications voient le jour, et en particulier dans le domaine de la cryptologie.
Par ailleurs, nos invités sont les membres fondateurs du Paris Centre for QuantumComputing, dont Eleni Diamanti est le directeur adjoint. Ils nous permettront de jeter un peu de lumière sur ce sujet passionnant.
Enfin, Alexei Grinbaum interviendra lors de la prochaine rencontre Physique et Interrogations Fondamentales organisées par la SFP et la BnF le 19 novembre 2016 à la BnF. Cette 15e rencontre aura pour thème « La science, l’information, la connaissance ». Programme et inscriptions sur www.pif15.sfpnet.fr
Cette soirée sera animée par Yves Sacquin, ingénieur physicien avec Luc Arnault, dessinateur et Xavier Ferran, pianiste et chanteur.
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
Pour suivre l’actualité des bars : http://www.bardessciences.net, contact@bardessciences.net, @BarScienceParis.
