Le site des élèves et diplômés de l'ISEP
Conférence suivie d’un pot
Mercredi 13 novembre de 19h à 21h 30
28 rue Notre Dame des Champs, Paris 6ème, Salle 28
par
Vice-président mondial de l'innovation de Samsung
Co-inventeur de Siri
Fondateur de Nuance, leader mondial de la reconnaissance vocale
Auteur du livre
" L'intelligence artificielle n'existe pas"
Démystifier l'IA et déconstruire "les fantasmes et fausses idées" découlant de cette notion.
Pour étayer ses propos, Luc Julia revient sur la célèbre conférence qui s'est tenue en 1956 à Dartmouth aux Etats-Unis. conférence lors de laquelle le terme est évoqué pour la première fois. Les scientifiques présents, au premier rang desquels John McCarthy, se sont mis alors à imaginer qu'"ils pourraient recréer dans des machines les mécanismes du cerveau humain", rappelle Luc Julia.
Mais selon le scientifique français, les technologies qualifiées d'IA (des systèmes experts au deep learning) n'auraient rien à voir avec l'intelligence humaine.
L'ouvrage "L'intelligence artificielle n'existe pas" remet les pendules à l'heure tout en proposant un horizon positif à l'intelligence machine. Une intelligence que le chercheur préfère qualifier d'intelligence augmentée.
*On présente souvent Luc Julia comme le père de Siri, le célèbre assistant vocal d’Apple qui permet de tout demander à son Iphone, de la meilleure façon de régler ses impôts à l’adresse du psy le plus proche. Par modestie, lui revendique plutôt la qualité de « grand-père », les premiers brevets ayant été déposés bien avant son arrivée à Cupertino. Seule certitude : c’est une pointure mondiale de la tech qui dirige désormais l’innovation du groupe Samsung – ce diplômé de Télécom ParisTech est d’ailleurs le seul non coréen à cet étage chez le géant de l’électronique. Signe de son influence, il a convaincu ses patrons de monter le nouveau centre de recherches en intelligence artificielle, en plein cœur de Paris. Une centaine d’ingénieurs y planchera sur la voiture autonome de demain.