Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire “l’éthique au service de la santé numérique”

Détails

Date :
25 novembre 2021
Heure :
17 h 45 à 19 h 30
Catégorie d’Évènement:

Dans le cadre de la chaire ICP-ISEP « Numérique et Citoyenneté », l'ISEP organise un webinaire sur le sujet « L'éthique au service de la santé numérique » le jeudi 25 novembre à partir de 17h45.

Cet événement sera animé par Raja CHIKY, co-directrice scientifique de la chaire et directrice de l'Innovation à l'ISEP.

Monsieur Jérôme BERANGER, CEO de l'entreprise ADELIAA, Chercheur (PhD) associé au CERPOP – Inserm – Université de Toulouse et auteur de plusieurs ouvrages dont « Quand l'Intelligence Artificielle s'éveillera » (Septembre 2020, Le Passeur), introduira ce domaine d'actualité.

Résumé du séminaire:

Face à la numérisation de la santé et au changement de paradigme que cela implique, il est naturel de se demander comment notre système de santé va être amené à évoluer. Vers quelle médecine nous nous dirigeons ? Quelle place auront les professionnels de santé et les usagers du système de santé dans un monde médical numérisé où interféreront objets connectés, robots, machines, algorithmes et autres systèmes auto-apprenants ? Comment ce nouveau pouvoir algorithmique transforme-t-il les pratiques professionnelles en santé ?

Il nous paraît essentiel et fécond d’aborder sous un éclairage éthique ces interrogations afin de nourrir une réflexion riche, ouverte, constructive et évolutive. En effet, assurer des résultats socialement et médicalement préférables des applications numériques dépend de la résolution du conflit entre l’incorporation de ces avantages et l’atténuation des inconvénients potentiels du digital. En bref, en évitant simultanément l’utilisation abusive et la sous-utilisation de ces technologies, et en surveillant que ces dernières répondent bien à la fois aux exigences des professionnels de santé et aux attentes des patients.

En définitive, une approche systémique de l’éthique du numérique en santé doit être considérée comme un système d'alerte rapide contre les risques pouvant mettre en danger des organisations de soins. Elle aura pour conséquence d’augmenter, dans le temps, le sens, la fiabilité, la transparence, la sécurité et donc la confiance de l’ensemble des systèmes algorithmiques qui constituent cette médecine 4.0, afin que l’esprit d’Hippocrate perdure.

L'inscription est gratuite mais obligatoire en cliquant sur ce lien.

Le lien Teams sera adressé ultérieurement afin de pouvoir suivre le séminaire à distance. Aucun logiciel ni compte n'est nécessaire pour vous connecter à la plateforme. Il est toutefois recommandé de télécharger l'application Teams.

Organisateur

ISEP