Les derniers bruits d’Isep Alumni et de l’Isep – Zoom sur le réseau
Flash Signaux 86
L’actualité d’ISEP Alumni
Juin 2012
Edito
Pas de vie sans évolution. Que ce soit à l’école ou au cours de la carrière des diplômés, ISEP Alumni constate que l’évolution est permanente : – de nouveaux modes de recrutement sont mis en place pour permettre à des bacheliers issus de bacs technologiques de rejoindre les classes préparatoires. – de nouvelles formations permettent aux diplômés d’être toujours au fait des technologies : un master vient d’être créé autour du “cloud computing”. Et le dernier SIGNAUX, disponible sur notre site isepalumni@isep.fr, fait le point sur les nouveaux usages des TICs. – de nouvelles opportunités de carrière débouchent sur de réelles réussites, exploitant par exemple l’analyse des Tweets ( Visibrain de Nicolas Huguenin – ISEP 2009 ). – de nouveaux modes d’échange de nos expériences se font jour autour de regroupements en région comme en Rhône-Alpes sous l’égide de Brice de Marcillac (ISEP 2003) avec les encouragements de François de Gaudemont ( ISEP 1963 ). Ou à l’international où se déroulent des After-Works entre diplômés de l’ISEP à l’initiative d’Hervé Racine ( ISEP 1968 ). Ou, encore, à l’occasion de conférences organisées par Patrick Nalis ( ISEP 1976 ) et Hubert Pascard ( ISEP 1961 ). Voilà qui atteste de la vie d’ISEP Alumni. Et cela se traduira, n’en doutons pas, dans les résultats des enquêtes menées auprès des trois dernières promotions à la demande de la CGE ou auprès de tous les diplômés ( près de 400 ont répondu ) pour l’IESF. Elles seront disponibles respectivement maintenant et en septembre.
Le mot du président (Bruno de la Porte – ISEP 1987)
Tour d’horizon de la convergence – principes et enjeux (Fabrice Cairaschi – ISEP 1995)
Travaille-t-on mieux avec les nouvelles technologies ? (Gérard Viennet – ISEP 1976)
Les communications unifiées et collaboratives (Jean-Denis Garo)
Sur les chemins de l’identité numérique (Guy de Felcourt) Paiement mobile et fidélisation (Philippe Poux)
La communication en champ proche pour les services mobiles (Aurélien Tardieu – ISEP 2002)
La tête dans les nuages (Gérard Péliks)
L’identité numérique multiservices en France : Le concept IDéNum (Francis Bruckmann – ISEP 1975)
Lever les freins à l’usage de l’identité numérique (Olivier Perroquin – ISEP 1988)
L’apprentissage à l’ISEP, 15 ans déjà ! (Jean-Paul Soubeyrand)
Le témoignage de 2 ex-apprentis. (Erwan Rannou – ISEP 2007 et Anne-Cécile Teuler – ISEP 2011)
ISEP Alumni Groupes régionaux
Le jeudi 26 avril, ISEP alumni Rhône s’est réuni pour la première fois dans un cadre convivial pour un apéro Isépien.
L’occasion d’échanger sur les évolutions entre les Promos 59 et 2011 :
La catho, Rue Notre dame des Champs, Foyer, Karim, les multiples responsables d’études, les exams (assembleur, quizz), les soirées …
Bref, plutôt d’excellents souvenirs qui ont laissé chez tous des amitiés fortes : les promos 1998 et 2004 se partageant le plus gros WE anciens ISEP.
Fort de ce succès, l’idée est de recommencer ce partage informel tous les 2 mois pour passer un bon moment, créer un petit noyau et organiser d’autres activités à terme.
Le prochain apéro est prévu le jeudi 28 juin à 19H.
Nouvel arrivant à Lyon, intéressé par l’apéro, envie de s’investir, …n’hésitez pas à me contacter !
Le Club International continue à se développer, n’hésitez pas à nous proposer un afterworks, une demande de renseignements, toute aide dont vous pourriez avoir besoin.
Londres
19 diplômés ingénieur y travaillent,
Ils vont faire leur 2 afterworks ce mois de juin, n’hésitez pas à contacter Aurélien Dubot pour y participer,
Il y a eu une très bonne mobilisation pour aider un étudiant à tr ouver une chambre pour son stage pendant les jeux olympiques. L’étudiant a finalement trouvé sans nous mais il a bien été aidé et rassuré. Il sera bien accueilli.
Genève
16 diplômés ingénieur y travaillent.
Le prochain afterworks aura lieu en septembre. N’hésitez pas à contacter Alexis Bernard-Bruhls pour le prochain,
Singapour
15 diplômés ingénieur,
le 1er afterworks est pour bientôt,
Tokyo et Hong Kong
Avec 5 diplômés ingénieur à Tokyo et 5 autres à Hong Kong . On recrute…
Diplômés MSc
Le réseau par nationalité se constitue. On vous en parlera à la rentrée.
Les enquêtes du 1er trimestre 2012
L’enquête de la CGE
Comme chaque année l’ISEP et la Confédération des Grandes Ecoles ont organisé une enquête en février/mars 2012 portant sur la situation professionnelle et salariale des jeunes ingénieurs diplômés en 2009, 2010 et 2011.
L’enquête ingénieurs 2012 s’est terminée avec près de 43 000 connections. Merci aux ISEP qui ont répondu. Les réponses aux questionnaires sont en cours d’études et d’élaborations, la synthèse 2012 inter-écoles sortira fin juin et sera diffusée par l’IESF à ceux qui ont répondu.
Une extraction spécifique aux diplômés ISEP sera disponible en septembre sur notre site ( réservée aux enregistrés ).
News de l’ISEP
Ouverture d’un nouveau Mastère Spécialisé
« Cloud Computing ? La question n’est pas de savoir s’il faut aller sur le nuage, mais comment y aller de façon professionnelle et maîtrisée »
C’est pourquoi l’ISEP ouvre le Mastère Spécialisé labellisé par la CGE (Conférence des grandes écoles) « Expert Cloud Computing & SaaS » (en temps partiel) pour répondre à la pénurie de spécialistes de l’infonuagique.
Vous êtes vous-même peut être intéressé à titre personnel ?
Vous connaissez une personne susceptible d’être intéressée ?
Vous souhaitez faire évoluer vos collaborateurs ?
Vous recherchez un stagiaire Cloud Computing ?
Vous souhaitez suggérer des sujets de thèses professionnelles ?
Denis Beautier, responsable du programme (denis.beautier@isep.fr ) est à votre disposition pour vous fournir un dossier complet (programme, calendrier, coût, niveau d’admissibilité, intervenants, etc.) et répondre à toutes vos questions.
L’ISEP a aussi signé les partenariat avec Orange, EuroCloud, Cloud Security Alliance, et est en cours de signature avec Oracle et en rapprochement d’autres acteurs majeurs.
Une nouvelle voie pour le Diplôme Ingénieur ISEP à la rentrée 2012
L’ISEP ouvre à la rentrée 2012 un Cycle Ingénieur International. Il s’agit d’une nouvelle voie à spectre large où Sciences, Techniques et Management ont leur juste place, avec
une approche plus pragmatique des sciences fondamentales, par le biais des techniques et technologies qui seront largement manipulées
un développement poussé des compétences managériales
une insistance accrue sur la dimension internationale des futurs ingénieurs ISEP : via cette nouvelle voie ils pourront cumuler 3 séjours à l’étranger.
Ce Cycle s’adresse aux bacheliers S et STI ayant des profils variés et surtout un esprit ouvert à l’international. Ainsi, les jeunes qui ont le sens du concret et qui s’intéressent à l’expérimentation trouvent leur place à côté de ceux qui préfèrent orienter leur faculté d’abstraction vers la modélisation et les applications dans le domaine des NTIC.
Une forte dimension internationale tout au long du Cycle
La dimension internati onale du Cycle se réalise en trois temps, et chaque élève aura, au départ, le choix entre l’Europe (en Grande Bretagne, à Londres et au sein de l’Université de Coventry) et la Chine (au sein de la fameuse « HUST University » à Wuhan) :
Un premier séjour à l’international est proposé à l’issue de la 1re année : le « Summer School » linguistique et culturel, de 4 à 6 semaines.
La 2ème expérience dure un semestre académique complet, et aura lieu au début de la 3èmeannée. Après quoi les élèves termineront l’année au sein de l’ISEP et choisiront l’un des nombreux parcours qui leur sont offerts.
Dans un troisième temps, cette dimension internationale pourra être consolidée, avec beaucoup plus de choix, par un semestre supplémentaire dans une des universités partenaires en Amérique, en Europe ou en Asie.
Le Cycle est organisé, selon le modèle européen, en 10 semestres de 30 crédits ECTS chacun.
Un contenu bien équilibré et des méthodes pédagogiques modernes
La particularité de ce Cycle est que dès les deux premières années l’enseignement se développe sur 3 axes : les sciences fondamentales, les techniques et technologies et le management.
Dieudonné Abboud, Directeur de l’Enseignement à l’ISEP, souligne que « La valeur ajoutée de cette voie consiste à la fois dans sa forte dimension internationale et dans son approche pragmatique et inductive des sciences qui sont développées parallèlement à la manipulation des techniques et des technologies via des plateformes dédiées, ce qui facilite grandement l’apprentissage. Dans ce cadre, nous ne faisons qu’appliquer l’approche par compétences, le point fort de la reforme pédagogique implémentée ces dernières années à l’ISEP. En effet, s’approprier la science par la technologie, avoir le sens du concret et apprendre en situation, constituent le cœur de notre pédagogie axée sur le développement des compétences, ce qui répond au mieux aux attentes des entreprises.»
Et d’ajouter, « il s’agit de développer les bases scientifiquesdans l’optique d’en faire les outils d’appréhension des techniques et, par conséquent, les outils de travail de « l’ingénieur du numérique » mais non uniquement des outils d’abstraction pure. Cependant, cette insistance sur le couplage sciences-techniques-technologies ne doit pas omettre le développement des compétences managériales que notre Cycle veut assurer avec une attention particulière accordée aux aspects interculturels ».
Le programme des deux premières années comporte 3 parties, de 40 crédits ECTS chacune :
Sciences fondamentales : mathématiques, probabilités et statistiques, physique.
Humanités : langues et cultures, communication, économie et management. Ici, beaucoup d’efforts sont consentis pour atteindre un très bon niveau en anglais : en plus de l’enseignement classique, le « Summer School » sera entièrement anglophone.
La 3ème année démarrant par un semestre à l’international, le programme est défini sur mesure avec nos partenaires en conformité avec les exigences de notre Cycle ingénieur.
Pour que les élèves puissent appréhender l’utilité des sciences ainsi que leurs champs d’applications, les méthodes et outils pédagogiques les plus modernes sont mis en œuvre : apprentissage par projet, plateforme robotique, laboratoire de physique, salles informatiques…
L’évaluation des acquis procède du contrôle continu et d’un examen de fin de chaque semestre.
Informations pratiques
Admission : Le Cycle Ingénieur international est ouvert aux bacheliers S et STI. L’admission se fera sur dossier et entretien. Le dossier est à télécharger sur le site de l’école.
1ère session d’admission : du 2 au 15 mai 2012
2ème session : du 20 juin à 10 juillet 2012.
Durée : 10 semestres, de 30 ECTS chacun.
Frais de scolarité:
1ère année : 5 900 euros incluant le coût du Summer School (dont voyage et hébergement)
2ème année : 5 900 euros
Les 3 dernières années seront au même tarif que le Cycle ingénieur classique : 7 338 euros (en 2011/M2012), incluant les frais de scolarité du semestre à l’international (les frais de voyage et de séjour restent à la charge de l’élève).
Contact : envoyez un mail à info@isep.fr , Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. objet: « prépa internationale »
Informatique & numérique à l’usage des Seniors… et autres débutants
Ce guide pratique de 250 pages, écrit par Michèle Germain (ISEP 1968), est fait pour tous ceux qui n’ont pas encore eu affaire à l’informatique et qui ont décidé de s’initier au monde de l’ordinateur et de l’Internet. Retrouvez en termes clairs, tout ce qui est susceptible d’intéresser un Senior dans son cadre familial pour communiquer, s’informer, se consacrer à ses hobbies…
Famille, loisirs, démarches, services… comment mieux vivre avec le numérique. Ordinateur, logiciels, internet… Comment s’équiper ? Comment ça marche ? Pour quoi faire ?
Une idée de cadeau pour vos parents et grand parents !
Vous cherchez une solution de babysitting pendant que vous allez diner avec des amis ? Votre enfant a besoin de cours du soir ? Votre vieux canapé vous encombre et vous souhaitez vous en débarrasser ? Ou vous avez un appartement à louer ?
Il y a toujours des étudiants ISEP disponibles pour répondre à vos besoins sur www.isep.tombapik.com
Publiez gratuitement une petite annonce, réservez-là à l’’ISEP, et les étudiants vous contacteront ! Faisons tous vivre l’esprit « réseau » !
Vous avez rendez-vous surwww.isep.tombapik.com! Inscrivez-vous gratuitement et publiez vos petites annonces aux étudiants.
Nicolas Huguenin (ISEP 2009) : Les 100 du numérique à la Une
La relève ! sur les traces des innovateurs, ils réinventent le numérique français : Nicolas Huguenin, PDG et co-fondateur de Visibrain.
“Espionmoderne, grandes oreilles, idéal pour les candidats à l’élection présidentielle, Visibrain analyse les millions de conversations des réseaux sociaux en temps réel (Twitter, Google+, Facebook) et en extrait les informations clés. Nicolas Huguenin en est le PDG et le co-fondateur avec Jean-Christophe Gatuingt, ancien camarade de prépa, et Samuel Coupé. Ensemble, ils ont développé l’algorithme qui sélectionne et analyse la sémantique des tweets pertinents.”