Muriel Tramis (ISEP 1981), première créatrice de jeux vidéo décorée de la Légion d’honneur

Originaire de Martinique, Muriel Tramis a commencé sa carrière dans l’armement aérospatial. Attirée par l’informatique, elle crée en 1987 l’un des premiers jeux vidéos “point and click”, qui est aussi…

Originaire de Martinique, Muriel Tramis a commencé sa carrière dans l’armement aérospatial. Attirée par l’informatique, elle crée en 1987 l’un des premiers jeux vidéos “point and click”, qui est aussi le premier jeu vidéo antillais: “Méwilo”, coécrit avec le poète Patrick Chamoiseau. Suivent ensuite “Freedom”, une autre collaboration avec Patrick Chamoiseau, et plusieurs jeux d’aventure: “Geisha”, “Fascination”, “Lost in Time”, “Gobliiins”, “Urban Runner”, ainsi que des jeux érotiques, comme une adaptation du roman “Emmanuelle”. Muriel Tramis est surtout la pionnière du jeu vidéo éducatif, et a créé avec le studio Coktel Vision le concept ADI – pour Accompagnement Didacticiel Intelligent.

Muriel Tramis

De là naissent Adiboud’chou (pour les enfants de 18 mois à 3 ans), Adibou (pour les 4-7 ans) et Adi (pour les 10-14 ans). En 2003, elle crée sa propre entreprise qui mise sur les serious games et la réalité virtuelle. Muriel Tramis a reçu ce 14 juillet la Légion d’honneur: elle est la première femme de l’univers du jeu vidéo à recevoir cette récompense.

  • Interview de France Ô tourné sur le Campus de Notre Dame de Lorette  (visionner à partir de 5’47)
video_muriel_tramis

  • Interview de BFM TV
Muriel-Tramis_BFMTV