Voir la version en ligne janvier 2019 N°102 GrandAngle N°103 – février 2019 (bouclé le 9 janvier) aura pour thème LES ENJEUX DU MÉCÉNAT ET DU FUNDRAISING DANS L’ESR GrandAngle…
GrandAngleN°103 – février 2019 (bouclé le 9 janvier) aura pour thème LES ENJEUX DU MÉCÉNAT ET DU FUNDRAISING DANS L’ESR
GrandAngleN°104 – mars 2019 (bouclé le 22 février) aura pour thème FORMATIONS HYBRIDES ET COMPÉTENCES ÉTENDUES
Vous pouvez, dès à présent, vous positionner par mail si vous souhaitez nous adresser un article pour l’une de ces parutions.
Soyons fiers de la cohésion des Grandes écoles au sein de la CGE
Chers et chères collègues,
L’année qui s’achève a été une année dense pour nous tous, marquée par les nombreuses réformes lancées par le gouvernement. Autant de chantiers pour la Conférence des grandes écoles qui a porté sans relâche la voix et les propositions des Grandes écoles sur tous les sujets clés, tels que Parcoursup, la réforme du lycée et du baccalauréat, le grade de licence pour le bachelor, la vie étudiante, l’apprentissage, la formation continue, l’ordonnance sur les regroupements, l’attractivité internationale, etc.
Anne-Lucie Wack
présidente
Conférence des grandes écoles
Cette nouvelle étude propose 17 indicateurs facilitant le suivi et le pilotage de l’activité des incubateurs des Grandes écoles et des pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE).
Lors de cet événement, la Conférence des grandes écoles a également présenté la cartographie des incubateurs des 210 Grandes écoles françaises. Elle montre que 56 % des Grandes écoles ont au moins un incubateur (plus de la moitié des écoles d’ingénieur ont un incubateur (soit 53 %) et plus des ¾ des écoles de management ont un incubateur (soit 79%)).
Avec 60 % des incubateurs implantés en région, les Grandes écoles s’affirment comme de véritables acteurs du développement territorial.
Les Grandes écoles, terreau de l’enseignement supérieur
Non, créer sa première entreprise pendant ses études n’est pas une bêtise !
Quelques blogs ou journaux qui encourageaient à se lancer dans l’entrepreneuriat, en 2017 encore, dépeignent aujourd’hui un paysage cruel pour les étudiants. Le startup bashing bat son plein dans les médias. Il serait risqué de vouloir entreprendre lorsque l’on est jeune. C’est totalement faux ! Les étudiants en Grandes écoles ont facilement accès aux structures nécessaires, alors lorsqu’ils ont envie de se lancer, ils doivent absolument céder à la tentation !
Sébastien Cauwet
directeur de l’incubateur d’entreprises
IMT STARTER
Enseignement de l’entrepreneuriat : le difficile équilibre entre ambition et réalisme
La plupart des Grandes écoles offrent aujourd’hui à leurs étudiants la possibilité de suivre une formation en entrepreneuriat. Ce domaine fait désormais partie intégrante des cursus au même titre que la finance, la stratégie et le marketing par exemple. Inclure l’entrepreneuriat au sein des programmes répond à la fois à un appel d’air de la part des étudiants eux-mêmes, et à une plus forte attractivité de cette voie de réalisation professionnelle.
Les entreprises recherchent des profils entreprenant
De plus en plus de Grandes écoles proposent des parcours dédiés à l’entrepreneuriat, un enjeu stratégique dont les slogans et supports marketing démontrent la tendance. S’il est clair qu’il existe une forte appétence de la part des jeunes étudiants pour créer leurs propres structures, les entreprises recherchent elles aussi des profils entreprenant ; des jeunes cadres capables de conduire des projets d’innovation et de changement en mode agile au sein des entreprises (intrapreuneuriat).
Fernanda Arreola et Julien Dudognon
Pôle Léonard de Vinci
VentureLab à HEC-Liège, terreau de l’entrepreneuriat mais lequel ?
Start Up ! Entrepreneur ! Étudiant Entrepreneur ! Voici des mots qui font rêver beaucoup d’individus dans le monde entier et ce, de plus en plus tôt. Et pourtant ! Ces Start UPs ont-elles un impact ? Apporte-t-elle réellement de la valeur économique de manière pérenne ? Les marches pour le climat et les mouvements des gilets jaunes nous rappellent encore que nous vivons un moment de transition qui bouleverse les fondements établis de notre société. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère.
Lorsque ESCP Europe guide ses étudiants sur le chemin de l’entrepreneuriat
Apprendre à entreprendre, c’est tout sauf consommer des heures de cours dans une salle de classe. L’entrepreneur, par la production de nouveaux produits et services, produit en même temps de la culture. Ainsi Frédéric Mazzella n’était pas un simple client SNCF, il a fabriqué la culture du covoiturage avec Blablacar et a changé notre rapport à l’espace et à la propriété. Les entrepreneurs sont des créateurs qui font évoluer à la fois les marchés et nos sociétés. C’est ce que découvrent les étudiants ESCP Europe au sein de l’option entrepreneuriat.
SIGMA Clermont, catalyseur de talents, révélateur de dynamiques humaines
Développer l’esprit d’entreprendre, c’est inciter à oser prendre des responsabilités, mais aussi communiquer, manager une équipe, canaliser les énergies pour un projet nouveau, imaginer des solutions innovantes. Les occasions sont donc multiples et la vie associative est un formidable terrain d’expérimentation grandeur nature.
Hélène Marian
enseignant chercheur en génie industriel à SIGMA Clermont
directrice Clermont Auvergne PEPITE
Start-up Nation ! Les Grandes écoles de commerce ont compris depuis longtemps que notre pays est bel et bien un terrain fertile pour l’entrepreneuriat. Avec leurs incubateurs, les Business Schools ont démontré que la formation pouvait se transformer en création de valeur pour notre économie. Parmi nos anciens, les success story se comptent par dizaines et la France pourra sans aucun doute compter sur des nouvelles générations, encore plus motivées que leurs aînés.
Christophe Yver
directeur de l’InsIDE et de la formation continue EM Normandie
Ce goût du challenge se cultive dès l’entrée à UniLaSalle où plusieurs belles initiatives ont été récompensées comme pour ces étudiants du campus de Rouen qui ont élaboré une « touillette » soluble. Quatre étudiants du campus de Rouen ont réalisé un excellent parcours lors de l’édition 2018 des Entrepreneuriales avec leur innovation, une « touillette » pour boissons chaudes : 100 % soluble, innovante et écologique.
Alice Royer
chargée de communication
UniLaSalle, campus de Rouen
Par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en date du 30 novembre 2018, Philippe Dépincé, professeur des universités, est nommé directeur de l’École polytechnique universitaire de l’université de Nantes, à compter du 1er janvier 2019. Il succèdera à Mohamed Fouad Benkhoris, administrateur provisoire depuis quelques mois.
Emmanuel Combe décrypte et commente régulièrement dans les médias les faits saillants de l’actualité sous un angle économique. Son Petit Manuel (irrévérencieux) d’économie que viennent de publier les Editions Concurrences rassemble ainsi les 100 premières tribunes écrites sous sa plume de chroniqueur au journal l’Opinion.
Ce manuel couvre l’essentiel du programme de Probabilités enseigné en 3e année de Licence ou en 1 e année de Master, en écoles d’ingénieurs et pour la préparation aux concours de l’enseignement. Étape après étape, les résultats sont expliqués, prouvés et illustrés par des exercices et problèmes corrigés.