Participez aux prochains numéros
GrandAngle N° 125 – avril 2021 (bouclé le 26 mars) aura pour thème DEFIS ET INITIATIVES DES ASSOCIATIONS D’ALUMNI COMPLET
GrandAngle N° 126 – mai 2021 (bouclé le 23 avril) aura pour thème FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE : VERS UN TOURNANT ?
Vous pouvez, dès à présent, vous positionner par mail si vous souhaitez nous adresser un article pour l’une de ces parutions.
/! Merci de préciser le sujet de votre article en quelques lignes. Cette information permettra au comité de rédaction de GrandAngle d’agencer au mieux les contributions.
Publication du 6ème baromètre égalité femmes-hommes dans les Grandes écoles
La Conférence des grandes écoles (CGE) dévoile les résultats de son 6ème baromètre sur l’égalité femmes-hommes. Des éléments qui permettent de faire émerger des états statistiques sexués et un bilan de la politique égalité femmes-hommes menée au sein des établissements membres de la CGE. Le baromètre constitue ainsi un outil de pilotage dans ce domaine pour chaque établissement, mais aussi pour le Groupe de travail égalité femmes-hommes de la CGE.
Principaux enseignements de cette nouvelle édition : même si une sous-représentation des étudiantes dans certaines filières et des femmes à certains postes à responsabilités au sein des établissements subsistent, les Grandes écoles sont de plus en plus nombreuses à mener des actions en faveur de l’égalité femmes-hommes. Une mobilisation croissante des étudiant.e.s sur le sujet et tout particulièrement pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles est également notable.
Place des femmes dans les établissements : les Grandes écoles, un modèle de mixité perfectible
Une mobilisation croissante en faveur de l’égalité femmes-hommes de la part des écoles et des étudiants
Focus sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) : un engagement partagé
« Les étudiantes et étudiants accordent une attention croissante à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations sexistes au travers d’associations qu’ils créent au sein de leurs écoles. Déjà engagée il y a quelques années, cette dynamique a connu une forte accélération depuis le mouvement #Metoo » conclut Anne-Lucie Wack, présidente de la Conférence des grandes écoles.
Pendant la crise sanitaire, le DD&RS continue…
La gestion de la crise sanitaire occupe nos esprits et notre quotidien. Assurer la continuité d’activité et transformer la pédagogie, protéger la santé de tous, notamment celle psychologique et matérielle de nos étudiants, gérer l’impact de la pandémie sur nos ressources ou nos recrutements… Le court terme monopoliserait-il notre attention et notre énergie ?
Denis Guibard, directeur de l’Institut Mines-Télécom Business School
Confiné·e·s, mais déterminé·e·s à ne pas se taire : itinéraires de chercheurs et de chercheuses engagé·e·s pendant une pandémie
Depuis le 17 mars 2020, les mesures sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19 ont fortement affecté notre métier d’enseignant·e·s-chercheur·e·s, nos dynamiques pédagogiques et de recherche.
Lisa Buchter, Mar Pérezts, Ludivine Perray-Redslob, Dima Younes, professeures à emlyon et membres du centre de recherche OCE – Organizations, Critical & Ethnographic Perspectives
Programme Ambassadeurs : quand la prévention renforce la capacité d’agir des étudiants
Dans le climat d’incertitude provoqué par les confinements, écoles et universités ont dû réinventer le lien avec leurs étudiants pour redonner un sens à cette relation. C’est ainsi que certains étudiants ont pu devenir des acteurs de l’enjeu collectif de lutte contre l’épidémie, se solidariser face à leurs détresses et être force de proposition innovante pour leur établissement.
Marick Fèvre, coordinatrice opérationnelle à l’EHESP et Alessia Lefébure, directrice adjointe en charge des études de l’EHESP
De multiples engagements DD&RS initiés, développés et valorisés durant la crise
Face à l’urgence climatique, comment engager étudiants et permanents dans une démarche de Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS), à l’heure où les universités se retrouvent fermées ?
Nina Fasse, animatrice DD&RS à l’ENTPE
Ensemble, étudiants et professeurs peuvent accélérer la transformation durable des entreprises et améliorer leur impact positif
André Sobczak, Professeur à Audencia, Titulaire de la Chaire Impact Positif, Directeur académique du Mastère spécialisé® « Acteur pour la transition énergétique »
Alexandre Selhuber, Président d’Audencia Junior Conseil
Léa Lhermite, Responsable RSE d’Audencia Junior Conseil
Sensibiliser l’ensemble des élèves ingénieurs aux enjeux climatiques, environnementaux et de développement durable, un nouveau tronc commun introduit à Mines Saint-Etienne
Michelle Mongo, Nadine Dubruc, Natacha Gondran de Mines Saint-Etienne
24h de l’innovation *Pour la planète*
500 étudiants, entreprises, ONG et universités se mobilisent pour concevoir les solutions de la transition écologique et sociétale. Convaincue du rôle qu’elle a à jouer dans la transition écologique désormais URGENTE, l’ESTIA prépare ses élèves à la compréhension des enjeux et s’emploie à former des ingénieurs responsables. Elle dédiera pour la première fois, en 2021, ses 24h de l’innovation, à la planète.
Juhane Dascon, coach pour les start-ups d’ESTIA Entreprendre
Jérémy Legardeur, professeur de l’ESTIA
Pour un agenda vert de l’enseignement dans les Grandes écoles et les Universités
La pandémie COVID-19 a révélé l’urgence de changer nos organisations pour qu’elles soient plus résilientes et tournées vers la prise en compte des enjeux environnementaux. Dès lors, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche doivent plus que jamais réfléchir à la mise en place d’un agenda vert de l’enseignement, tourné vers les Objectifs de développement durable fixés par l’ONU.
Sébastien Bourdin, professeur en géographie économique à EM Normandie
La démarche DD&RS au cœur de la vie à l’ENSGSI
Depuis plus de 10 ans, l’ENSGSI s’implique à différentes échelles dans le DD&RS : en formation, en recherche, au quotidien.
Forts de cette expérience, en 2018, nous avons lancé un projet étudiant afin d’instaurer une démarche zéro déchet au sein de l’ENSGSI. Des campagnes ont été menées pour sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’école et modifier les pratiques courantes.
Olivier Chery, directeur des études et responsable pédagogique de la formation continue
Former à la transition écologique en période de crise sanitaire
Une équipe de quatre enseignants d’IMT-BS a monté une négociation sur le climat pour 270 étudiants sur quatre jours, en 2018 et 2019, intitulée Leadership et Transition Ecologique. Mais que faire dans la situation qui était celle de la rentrée de septembre 2020 ? La solution trouvée a été de modifier substantiellement le dispositif.
Fabrice Flipo, professeur de philosophie d’IMT-BS
Une rentrée inédite sous le signe du Climat pour les élèves de l’EHESP
Au mois de janvier, comme chaque année, près de 300 élèves lauréats aux concours de la fonction publique d’Etat et hospitalière font leur rentrée à l’EHESP. Ces futurs cadres de la santé publique, déjà acteurs, commencent un cursus qui les outillera pour relever les défis à venir pour notre système de santé et l’amélioration de la santé des populations.
Estelle Baurès, chargée de mission DD&RS de l’EHESP
Alessia Lefébure, directrice adjointe en charge des études de l’EHESP
Crise sanitaire : le risque du désengagement ou la conscientisation des enjeux ?
Depuis un an, cette crise sanitaire touche fortement nos établissements d’enseignement supérieur. Elle bouscule notre vision de l’éducation et des relations professeurs-étudiants et nous interroge sur notre raison d’être et nos motivations. Elle souligne les questions sur le monde dans lequel nous voulons vivre. Elle met en évidence les enjeux d’un engagement partagé, pour être capable d’affronter, individuellement et collectivement, les périodes incertaines que nous vivons.
ESSEC-AÉRÉ : retour sur une expérience de mobilisation étudiante exceptionnelle
Depuis 2005, l’ESSEC est très impliquée dans le Groupe Ouverture Sociale de la CGE (#GOS) qui fédère l’essentiel des Grandes écoles et acteurs de l’égalité des chances dans l’accès aux études supérieures. Au cœur de ces dispositifs le plus souvent labellisées “Cordées de la Réussite” : l’engagement de nos étudiants au service de la réussite des plus jeunes.
Chantal Dardelet, directrice du Centre Egalité des chances de l’ESSEC
Marie Morellet, directrice du développement du Centre Egalité des chances de l’ESSEC
Nominations et créations
Frédéric Thivet, directeur général de l’EIGSI
Christophe Guy, directeur de l’UTC
Martin Zahner, directeur du campus de GEM Paris
François Stephan, directeur de l’ECE
Bénédicte Durand, administratrice provisoire de Sciences Po Paris
Santiago Garcia Rodriguez, directeur du développent de Kedge Business School
Anne Matheron, administratrice provisoire de l’ENSAM
Excelia Business School a reçu l’avis favorable de la CEFDG quant à sa demande de proposer son Master Grande École sur un cursus en 5 ans, avec un recrutement post-bac, à la rentrée 2021.
Rennes School of Business annonce l’ouverture de son nouveau campus à Paris à la rentrée 2021
ESITC Caen a annoncé l’ouverture d’un site à Lyon, sur le campus de Vaulx-en-Velin.
Votez pour votre affiche et vidéo préféré à l’occasion du Concours Génération Egalité
Les votes sont ouverts jusqu’au 7 mars !
Kiosque
RÉALISER UNE VIDÉO PÉDAGOGIQUE Formations, tutoriels, Moocs… Comment captiver pour bien transmettre
Véritable opportunité pour le formateur, la vidéo pédagogique lui permettra de réexaminer son savoir-faire et de le déployer dans un nouveau contexte.
Sur le devant de la scène, le formateur présente l’enregistrement de sa voix, de sa personnalité, de son image, parfois pour la première fois : une aventure riche, même si ce travail est exigeant et parfois chronophage.
Alors, quelles sont les étapes de la réalisation d’une vidéo pédagogique ? Comment choisir le bon format, le matériel et les outils adaptés ? Comment progresser et renforcer la qualité de vos productions ?
Quels que soient votre profil et votre projet, l’auteur vous propose des conseils pratiques et décline les questionnements nécessaires à l’atteinte de vos objectifs.
Ces pistes de travail vous permettront de mettre en valeur votre expertise et votre personnalité de formateur pour réaliser des vidéos pédagogiques de qualité !
Contacter la Conférence des grandes écoles
11, rue Carrier-Belleuse, 75015 Paris
+33 (0)1 46 34 08 42