GRANDANGLE CGE N°134

N°134

mars 2022

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GrandAngle N°135 – avril 2022 (bouclé le 25 mars) aura pour thème :

QUEL RÔLE DES GRANDES ÉCOLES POUR UNE PLUS GRANDE MIXITÉ DES FORMATIONS ?

Vous pouvez, dès à présent, vous positionner par mail si vous souhaitez nous adresser un article pour l’une de ces parutions.

/! Merci de préciser le sujet de votre article en quelques lignes. Cette information permettra au comité de rédaction de GrandAngle d’agencer au mieux les contributions.

 

PRÉSIDENTIELLE 2022 : QUE CHANGERAIT CONCRÈTEMENT LA MISE EN ŒUVRE DES PROPOSITIONS DE LA CGE ?

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Apprentissage, interdisciplinarité et bien-être des étudiants : les priorités de la CGE

A l’aube d’un nouveau quinquennat, la Conférence des grandes écoles dévoile ses 14 propositions pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation, à destination des candidates et candidats à l’élection présidentielle 2022.

Caroline Condroyer, Studyrama

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Présidentielle 2022 : les grandes écoles dévoilent leurs propositions aux candidats

Des propositions qui prennent bien sûr compte des enseignements de la crise. « Cette crise, les grandes écoles l’ont subie, à l’instar de l’ensemble de la population. Néanmoins, elles ont su la transformer en une opportunité pour enclencher des démarches de changement pérennes » introduit Laurent Champaney, Président de la CGE.

Le monde des grandes écoles et universités

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Présidentielle : les grandes écoles s’inquiètent de la baisse des mathématiques au lycée

« Le tronc commun du lycée n’est pas assez large », déplore le président de la CGE Laurent Champaney qui revendique « un socle scientifique suffisant », pour tous. Dimanche, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a indiqué qu’il faudrait « probablement » ajouter des mathématiques dans le tronc commun de première et terminale pour que « l’ensemble des élèves » aient davantage de « culture mathématique ».

Marie-Christine Corbier, Les Echos

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Présidentielle 2022: les grandes écoles dévoilent 14 propositions destinées aux candidats pour accompagner les jeunes

Les directeurs de grandes écoles ont réfléchi à différents axes de travail pour préparer au mieux les lycéens aux études, accompagner les étudiants ou moderniser l’enseignement supérieur français. Plus d’information sur l’orientation, plus de rayonnement international, plus de transparence des données de l’enseignement supérieur : c’est ce que souhaite la CGE.

Emma Ferrand, Le Figaro

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Élections présidentielles 2022 : quelles sont les propositions de la CGE ?

La CGE a développé 14 pistes de réflexion qui feront l’objet de propositions en vue des élections présidentielles 2022. Ces propositions ont été développées afin de répondre à la problématique qui se doit d’ « accompagner la jeunesse, actrice des transitions ».

Jade Frick, Planète grandes écoles

 

Nominations et créations

Vincent Laflèche, directeur général de Mines ParisTech

Sandrine Trinquier, secrétaire générale de l’École nationale supérieure des mines d’Albi-Carmaux

Arancha González Laya, doyenne de Paris School of international Affairs (PSIA)

Philippe Martin, doyen de l’École d’affaires publiques

Guido Rychen, directeur de l’École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires de l’université de Lorraine

Laurent Champaney, directeur général de l’École nationale supérieure d’arts et métiers

Pascal Dumy, directeur de l’ENSC Montpellier

Jean-Marc Willer, directeur de l’ENGEES

Gilles Savard, directeur général par intérim de Polytechnique Montréal

Christelle Aupetit-Berthelemot, directrice de l’école d’ingénieurs Ensil-ENSCI

Vacances de fonctions :

  • directeur de l’INP – Ensimag
  • directeur de l’ENSISA
  • directeur général de l’ENSTA Paris
  • directeur de l’université de technologie de Troyes
  • directeur de l’École nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique de Poitiers
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