Mes chers collègues, mes chers amis,
Vous savez à quel point je vous apprécie… et je sais combien vous m’aimez !
Il est vrai que mes compétences professionnelles associées à mes qualités personnelles ont fait de moi un collègue de travail irrésistible, plein de charme, des plus agréables et bien sûr indispensable…
Mais voilà, il me faut vous quitter dans quelques jours. Vous allez toutes et tous devoir apprendre à travailler sans moi…
Épreuve difficile, je l’admets … mais j’ai confiance en votre professionnalisme et en votre capacité d’adaptation.
Voilà, je ne savais comment dire adieu à mes collègues de travail à l’heure où vont sonner les cloches du départ à la retraite, comment dire adieu à l’ISEP, son Directeur, ma Directrice. Comment leur exprimer ma reconnaissance et tout le bonheur ressenti durant cette courte seconde carrière professionnelle partagée avec eux ?
A toutes ces questions je n’ai pas de réponses parfaites. Alors j’espère, chers collègues, que vous saurez lire entre les lignes, dans mes yeux et dans mon cœur toute l’émotion que je ressens en ce moment si particulier qu’est le départ à la retraite. Il est vrai que pendant plus d’une décennie vous avez eu la chance de bénéficier de mon expertise et de mon esprit d’initiative inventif, mais vous allez devoir vous passer de mes sautes d’humeur et surtout de mon humour si drôle et intelligent… Vous l’aurez compris, c’est avec humour que j’ai choisi de vous dire au revoir.
Je suis partagé entre la joie de profiter quotidiennement des miens, de mes enfants et petits-enfants et la tristesse d’abandonner les étudiants qui m’ont si souvent témoigné leur affection.
Chacun à votre façon, avec vos personnalités diverses m’a appris quelque chose de moi-même. Ma rencontre avec vous et avec les étudiants de ce bel établissement, m’a donné une plus grande expérience des relations humaines et professionnelles qui doivent se vivre dans la tolérance, la compréhension et le non-jugement. Vous m’avez confirmé qu’un projet doit se conduire et être porté en équipe.
Mais soyez sûrs que le (jeune) retraité que je suis s’en va le cœur léger et plein de fabuleux souvenirs.
Pour clore ce message, je voudrais souhaiter tous mes vœux de réussite professionnelle et également de bonheur familial, de sérénité … et surtout de bonne santé. Que l’ISEP demeure, grâce à vous, un établissement renommé et florissant.
Merci pour tout…A bientôt peut-être…
Prenez soin de vous…
Votre collègue reconnaissant.
