FLASH N°94

Catégorie :

Les derniers bruits d’Isep Alumni et de l’Isep – Zoom sur le réseau

SI VOUS AVEZ DES DIFFICULTES POUR LIRE CETTE NEWSLETTER UTILISEZ LE LIEN SUIVANT

Flash Signaux 94 L’actualité d’ISEP Alumni
Juillet 2014
Edito
NO PHOTO

Une nouvelle année “scolaire” s’achève avec l’approche de l’été et toutes ses promesses de bonheur et de repos. Quand on se retourne pour regarder le travail accompli cette année par ISEP Alumni, que de profondes évolutions !

Cela peut vous paraître trivial, mais nous nous sommes reposés la question de savoir ce que nous avions à vous offrir en terme de services. Une communication plus fréquente et plus ciblée, des rendez-vous plus nombreux, du réseautage à travers les participants aux conférences et afterworks dont certains à l’étranger, une meilleure communication avec l’école, une ouverture à l’international et aux groupes régionaux sans oublier ISEP Business Angels qui rencontre toujours autant de succès etc… la liste est longue mais cependant pas encore suffisante à nos yeux.

Dès maintenant vous allez bénéficier d’un site internet au look plus moderne et plus fiable vous permettant, au fur et à mesure de son évolution de disposer de toujours plus de renseignements ou services selon que vous serez adhérents ou non.

Vous aurez compris que ces évolutions ont un coût et c’est la raison vous avez été plusieurs fois relancés pour profiter de l’offre de lancement de l’adhésion à vie qui s’achève fin août, pour laquelle nous avons également renforcé la communication auprès des jeunes inscrits à l’école.

Nous avons encore plein d’autres idées dans nos cartons que nous sommes prêts à lancer dès la rentrée mais, malheureusement, nous “manquons de bras” pour les mettre en œuvre, d’où notre récent appel aux bonnes volontés pour nous rejoindre.

Dans l’attente, nous vous souhaitons de passer un excellent été et peut-être, à la lecture du dernier volet de la saga de Christian Schmit sur la création d’entreprise, en profiter pour rêver d’un nouvel avenir pour vos projets.

Patrick Nalis (ISEP 1976)
Secrétaire général d’ISEP Alumni

“Lettre de Christian Schmit à l’attention des candidats à la création ou la reprise d’entreprise”
(suite et fin)

LE QUOTIDIEN 

A – Les missions essentielles

Le quotidien d’une société comporte essentiellement, pour le dirigeant, la recherche de travail à Christian Schmitaccomplir, la recherche de clients. La mission principale du chef d’entreprise est alors de poser sur le bureau de ses employés le travail à accomplir. En droit du travail, le salarié est fondé à demander à son employeur “Où dois-je me mettre ? Que dois-je faire ?”. Le dirigeant doit pourvoir à cette attente.

Le mensuel du dirigeant est de faire la paye à la fin du mois. Donc son deuxième quotidien est de courir après l’argent de ses clients qui ne l’ont pas payé afin que l’entreprise puisse payer ses employés.

B – Les missions à déléguer

Faire le travail qui correspond à l’objet social de l’entreprise sera la plupart du temps délégué. Il vaut mieux faire faire que faire soi même, ce qui est paradoxal quand on veut créer une entreprise pour “faire ce qu’on aime” et qu’en définitive on va faire très peu, et d’autant moins que l’entreprise se développera.

La compétence technique du dirigeant, au début, doit satisfaire aux exigences de l’entreprise. Cette compétence devient progressivement obsolète et la participation des employés à l’innovation est un gage de leur bien être et de pérennité pour l’entreprise.

Le dirigeant doit néanmoins toujours se sentir dans la capacité de faire lui même ce que fait tout employé qui pourrait venir à manquer. La question n’est pas de le faire. Elle n’est pas non plus de prétendre le faire aussi bien que lui. Mais dès que cette sensation disparaît, parce que le dirigeant ne s’y sent pas compétent, un risque naît de voir se développer des phénomènes désastreux. Par exemple, le dirigeant qui ne sait pas comment fonctionne le logiciel d’approvisionnement va au devant de difficultés. La question n’est donc pas de faire soi même mais de comprendre comment cela fonctionne pour être capable de donner des ordres à bon escient. L’approche ancienne de la SNCF avec laquelle les “GAD’ZARTS” devaient faire un apprentissage dans les locomotives relève de cette idée. Il ne viendrait pas à l’esprit du dirigeant d’une entreprise d’informatique de ne rien comprendre aux ordinateurs !

La question survient néanmoins quand la technicité en cause, juridique, sociale, comptable ou financière, voire technique, échappe au dirigeant. Sa formation permanente doit lui permettre de limiter ces risques. Autrement, il doit se faire expliquer pour juger et décider en connaissance de cause. Il faut éviter une situation de type “KERVIEL” où une personne seule était capable de comprendre (de ne plus comprendre) ce qu’elle faisait.

L’administration de l’entreprise doit se comprendre comme une communication généralisée entre tous ses intervenants : les employés, les clients, les fournisseurs et les autorités sociales. Le principe essentiel de cette communication est d’éviter le “bruit”. En clair, il ne faut informer que ceux dont la mission est d’utiliser l’information transmise.

C – Les missions spécifiques

Le chef d’entreprise est naturellement le point focal de l’entreprise. Dès qu’un problème survient, il est le destinataire des informations, des attentes et des critiques. Il est en permanence sollicité pour prendre une décision, pour donner son avis.

Sur la prise de décision, le comportement attendu du chef d’entreprise est la décision justement. On fait ou on ne fait pas. L’avenir dira si le choix fait a été le bon. L’incertitude permanente, les fuites devant les décisions sont à proscrire.

Donc la bonne réponse du chef d’entreprise, quand il n’a pas les moyens de savoir quelle est la bonne décision à prendre est donc de dire NON à la proposition. L’alternative est alors celle de souffrir la critique du dirigeant qui refuse tout ou la critique du dirigeant qui ne sait pas décider. La bonne réponse est NON parce qu’elle permet de donner une direction claire à l’entreprise et parce qu’elle n’interdit pas, ultérieurement, de dire OUI. La mauvaise solution est de dire on verra, car dans l’attente de voir, toutes les actions des employés sont confrontées à la dualité (Si on déménage bientôt, est-ce utile de réparer la porte ?) et qu’elle conduit à l’impéritie. Il n’est pas interdit de dire pourquoi on dit NON : le plus souvent parce que l’entreprise n’a pas l’argent.

Les décisions stratégiques, structurelles, sont différentes des décisions conjoncturelles. Ces dernières concernent le travail habituel de l’entreprise. Les décisions structurelles sont les prérogatives des dirigeants. Elles sont celles dont raffolent le personnel, comme si demain le Père Noël allait annoncer un miracle. Les annonces de ces décisions sont donc à limiter au maximum, une tous les deux ans c’est bien, une tous les deux mois tue l’entreprise. Elles sont par exemple de passer en ISO 9001, de déménager à Montpellier, de réorganiser la production et donc la hiérarchie voire de se faire racheter.

La rumeur la plus néfaste est celle de se faire racheter par une plus grosse entreprise. Pourquoi ? Parce que le dirigeant animé du mirage “Startup” n’imagine faire sa fortune qu’en se vendant. Il vendra son âme contre de l’argent. Il se retrouvera directeur là où il était patron. Le syndrome de Faust est bien présent. Parce que les salariés, eux, perçoivent immédiatement qu’appartenir à une plus grande société les sécurise. Donc un tel fantasme entretient leurs conversations, les distrait au point qu’ils en oublient de travailler.

News du réseau ISEP Alumni
Bienvenue sur le nouveau site d’ISEP Alumni

Depuis plusieurs années, le site Internet d’ISEP Alumni utilisait le CMS (système de gestion de contenus) Joomla et ses plugins pour diffuser les informations et gérer la base de donnée des alumni en ligne. Les développements correspondants avaient été réalisés par des diplômés de l’ISEP, à l’époque jeunes retraités, dont deux : Ronald Langlois (ISEP 1972) et François Le Blanc (ISEP 1971), sont malheureusement décédés, nous privant ainsi de l’assistance technique nécessaire sur ces technologies complexes.

Alain Sieux

L’exercice 2012/2013 notamment, a été source de nombreuses difficultés : plantages, impossibilités d’accès au site tant pour les membres que pour les administrateurs, blocages par l’hébergeur, temps d’accès rédhibitoires, virus malveillants, problèmes sur les mailings en nombre, et j’en passe… Heureusement, un jeune diplômé Loïc Bresler (ISEP 2001), fondateur des sociétés Ediware et Spirion, nous a permis de résoudre, l’un après l’autre, tous ces dysfonctionnements. Il nous a également fait toucher du doigt la fragilité et la vulnérabilité de notre CMS dont la fiabilisation impliquait la mise en place de nouvelles versions et développements difficiles à implémenter du fait du manque de documentation et de la disparition des développeurs qui l’avaient réalisé. La décision ayant été prise par le Conseil de sécuriser le site, il a été convenu de le porter sous WordPress (CMS pour lequel les équipes de Loïc, peu familiers de Joomla, avaient la compétence).

Ce nouveau développement, réalisé par Spirion au premier semestre 2014 est maintenant opérationnel et la mise en ligne vient d’avoir lieu. Il s’agit pour le moment d’un portage de l’existant à l’identique, avec quelques différences de présentation rendue plus intuitive, compatible avec les tablettes et les smart phones. Faites nous part de vos remarques et suggestions, tant en ce qui concerne le fonctionnement, le contenu, l’apparence, nous en tiendrons compte dans une seconde version programmée pour la fin de l’année.

Il y a pourtant une nouveauté : un certain nombre d’articles et de fonctions, en particulier l’accès à l’annuaire des alumni, sont réservés aux adhérents qui ont acquitté la cotisation à vie et, pour y accéder, il est nécessaire de s’identifier ! N’hésitez pas à contacter le secrétariat en cas de difficulté.

A l’occasion de cette mise en ligne, mettez à jour votre fiche alumni à l’aide de l’onglet “Mon Profil” dans le menu en haut de la page.

C’est le quatrième gros développement dont je supervise la réalisation et la mise en ligne pour l’association : création du site Internet en 1999, premier CMS chez e-mazarine au début des années 2000, passage sous Joomla en 2009 et, maintenant, portage en WordPress. Vu mon âge, c’est le dernier ! Je fais donc appel à toute bonne volonté pour me remplacer. Cette responsabilité, assumée dans un cadre convivial m’a beaucoup apportée et je suis sur que mes successeurs y prendront aussi du plaisir ; d’autre part, je suis disponble pour soutenir la mise en place d’une nouvelle équipe.

Alain Sieux (ISEP 1963)

Table ronde sur l’International

Dominique Bonnisseau L’immense majorité des entreprises de haute technologie ont des filiales, des clients, des actionnaires, des fournisseurs et des partenaires à l’international. Une table ronde a été organisée conjointement avec l’ISEP et les Alumni, le 20 mai. Après une description des activités internationales de l’ISEP par B. Mikovicoca, les intervenants (François Cottignies, Roland Flouquet-Vilboux et Alexandre de Belleroche, animé par Dominique Bonnisseau) ont partagé leurs motivations et expériences.

Aller à l’international, c’est avoir le désir de découvrir d’autres manières de travailler, de faire des rencontres intéressantes et d’élargir ainsi ses compétences. Pour en tirer toutes les richesses, il est nécessaire d’être curieux, ouvert aux autres et savoir s’adapter aux autre façons d’envisager le projet et de représenter la réalité. Il également important de savoir travailler à distance car les rencontres avec les collègues sont souvent peu fréquentes et souvent pendant des durées très limitées. Une passion pour les voyages et une bonne résistance aux décalages horaires sont essentielles pour montrer une bonne image aux interlocuteurs.

Un des freins les plus importants aux succès d’un projet international se révèle par les différences culturelles… même avec des pays pas si éloignés que la Suède ou l’Angleterre. Des expériences concrètes ont été racontées afin de faire comprendre que si nous percevons nos partenaires étrangers d’une certaine manière avec nos représentations, les français sont perçus avec les clichés du pays visité. Cette prise de conscience mutuelle facilite la communication et donc l’efficacité professionnelle.

En conclusion, des recommandations sur les comportements et les précautions à prendre lors des séjours à l’étranger ont été présentés par des règles simples mais efficaces.

Nous remercions donc les intervenants, la direction de l’ISEP, les Alumni et tous les participants de la qualité des interventions et des échanges lors de cette table ronde.

Dominique Bonnisseau (ISEP 1983)
Mobile: 06 484 164 00
International Sales & Business Development – Innovative products and Services

Afterwork à Montréal

rémi UzzanIl y a des isépiens en Amérique du Nord et pas seulement aux US! Le Canada, et Montréal en particulier, en a attiré plusieurs dizaines… Ils se sont donnés rendez-vous le 22 mai au Pub Sir Joseph sur Saint-Laurent (en plein mile-end, quartier à la mode du centre-ville) et 6 d’entre eux ont pu faire connaissance. Pub Sir Joseph à MontréalQue de trajectoires différentes : aéronautique, télécoms, assurances, internet,… Pas deux expériences qui se ressemblent ! Les plus anciens (certains ont immigré il y a près de 20 ans) accueillent et conseillent les petits nouveaux autour d’une bonne bière. Prochaine édition dans 1 ou 2 mois, sûrement au soleil dans un des nombreux parcs de la ville !

Rémi Uzzan (ISEP 2007)

Afterwork à Paris

Affiche

Très bonne soirée ce dernier 28 mai, nous étions 140 alumni pour ce premier afterwork de 2014 !

ISEP Live a réalisé une video pour qu’ISEP Alumni présente toutes les associations de l’ISEP.
A regarder sans modération

Bravo à toutes les promotions pour votre présence et notamment à la génération 2010 qui était très présente.

Un autre afterwork est en préparation pour début septembre et nous mettons tout en œuvre pour qu’il surpasse le dernier. Le Pakito a su nous accueillir dans une ambiance conviviale et agréable. Nous pouvons toutefois je pense espérer exploser les compteurs pour les prochaines sessions. Les tapas d’ISEP Alumni ont fait mouche et les pichets se sont bien écoulés.

On a hâte de vous revoir,

ISEP Alumni Afterworks

ISEP Business Angels reçoit Paris Business Angels

Le 28 mai dernier, Paris Business Angels (PBA) a tenu dans les locaux de l’ISEP un “elevator Pitch” témoignant de l’étroit partenariat qui lie ISEP Business Angels et PBA.

En cette veille de pont de l’ascension, prés de 40 investisseurs, membres de l’un ou l’autre des réseaux, se sont retrouvés dans les locaux de l’ISEP au cours d’événement qui s’est déroulé en deux temps selon une méthode éprouvée au cours des 10 ans d’existence de l’association.

Animé par le délégué général de Paris Business Angels Jean-Patrice Anciaux (ISEP 2005), l’événement a débuté par une première heure d’Elevator Pitchs proprement dits pendant laquelle les 8 start-up sélectionnées ont dû se plier à la règle immuable de l’exercice : “5 minutes pour convaincre” et à peu prés autant pour répondre aux questions. Médecins, avocats, serial entrepreneurs et même ipésiens se sont succédés pour présenter leur concept store, leur plateforme de réservation, leur outil d’analyse de trafic, leur agrégateur de contenu et même de protocole de soin, dans des domaines aussi variés que la santé, l’hôtellerie, le e-commerce, la musique ou le sport.

Puis les membres se réunissent afin d’identifier des instructeurs potentiels, investisseurs dont l’intérêt est suffisamment fort pour se lancer dans des diligences complémentaires en vue de la participation à la levée de fond. Une petite moitié des projets trouvera un membre instructeur….

Les Elevator Pitchs terminés, une séance plénière a pris la suite. Vimies avait effectué son pitch avec brio quelques semaines auparavant, et par la suite passé avec succès le stade de l’instruction : le membre instructeur s’engageant à investir dans le projet, condition nécessaire à l’accès à une séance plénière. Libéré de la contrainte de temps, les 5 membres ont ainsi présenté la géniale application Iphone Instasound qui permet d’échanger des morceaux de musique via Instagram ou tout simplement par SMS… Le concept est simple, l’aspect ludique est réel et les utilisateurs du monde entier ne s’y trompent pas, américains et japonais téléchargeant en nombre l’application. Une petite démonstration en direct de l’application a convaincu nombre d’investisseurs… et pour ceux qui doutaient de l’utilité de l’application, “qui n’a jamais tenté de séduire en offrant une cassette compilant ses chansons préférées ? Nous avons simplement replacé le concept dans l’ère numérique” lançait le fondateur…

Au-delà d’une démarche patrimoniale, cette séance fut pour l’ISEP l’occasion d’incarner autrement les valeurs entrepreneuriales qui lui sont chères et accueillir un témoignage de la vitalité de l’innovation en France…. Et comme le dit un proverbe africain : On entend les arbres tomber mais pas la forêt qui pousse…

Cette séance comme celles d’ISEP BA, est l’occasion de voir sous nos yeux une forêt qui pousse, et être membre d’ISEP BA, c’est tenir l’arrosoir et apporter l’engrais…

Vous êtes “Entrepreneurs friendly”, alors, complétez le formulaire ci-dessous pour que nous développions ensemble l’entrepreunariat et l’innovation !

A la recherche de stage pour les élèves

Le réseau ISEP Alumni est une mine de ressources pour les élèves du cycle ingénieur qui souhaiteraient en bénéficier largement. Ces derniers sont à la recherche de stage (6 mois) soit en France soit à l’étranger.

N’hésitez-pas à nous faire part des opportunités qu’offrent vos entreprises dans tout secteur d’activité en nous les envoyant à isepalumni@isep.fr

Vous pouvez les consulter sur le site comme les offres d’emploi venant du réseau ISEP Alumni.

Résultats de l’enquête de la CGE

2014 marque la 22ème édition de l’enquête insertion des jeunes diplômés des Écoles membres de la Conférence des Grandes Écoles. 161 écoles ont répondu ce qui représente plus de 44 500 questionnaires traités.

  • Le taux net d’emploi de cette nouvelle enquête est de 80,5%, contre 81,5% l’an dernier.

  • Les salaires en euros courants ont une tendance à la hausse ces dix dernières années.

  • La province est plébiscitée en début de carrière contrairement à l’Ile de France en milieu de carrière.

  • 15% des jeunes diplômés choisissent l’expatriation en privilégiant l’Europe.

Voir les résultats

Revue de presse

“Les femmes qui font des métiers d’hommes”  : Interview d’Anne Minault (ISEP 2003) par le Magazine Phosphore. Lire l’article

“Quand l’industrie simule la réalité” : Article de Jean-Louis Dautin (ISEP 19776) dans le Magazine Industrie et Technologie. Lire l’article

Nomination de Matthieu Pettex-Sabarot (ISEP 1992) comme directeur de la BU “achats” chez Alma ConsultingLire l’article

News de l’ISEP
L’ISEP renforce sa présence à l’international

En mars dernier, l’ISEP a signé une convention de partenariat avec un établissement privé de Rabat.

Communiqué de presse

Un nouveau parcours à l’ISEP : “Numérique et santé”

La CGE (Conférence des Grandes Ecoles) fait la promotion du nouveau parcours de l’ISEP “Numérique et Santé” ouvert dès la rentrée 2014, afin de répondre aux besoins grandissants du monde de la santé en terme de technologies et d’innovation, et de préparer ses élèves aux défis de demain dans un domaine en pleine croissance.

Lire l’article
Détails du module

News de l’IESF
Remplacement de Julien Roitman, président de l’IESF

Lors de l’Assemblée Générale de l’IESF qui s’est tenu le 13 juin 2014, Julien Roitman, président sortant, a laissé sa place de président à François Lureau.

Message de Julien Roitman
Nomination François Lureau

Publication des résultats de l’enquête 2014

La France compte aujourd’hui plus d’un million d’ingénieurs et de scientifiques. Ingénieurs et Scientifiques de France, organe représentatif de la profession reconnu d’utilité publique depuis 1860, est organisé en fédération. Il rassemble quelque 850.000 ingénieurs et scientifiques à travers 116 associations d’anciens élèves des écoles d’ingénieurs, 22 associations scientifiques, techniques et professionnelles, et un réseau de 25 unions régionales et 9 sections internationales.

Le 26 juin 2014, Ingénieurs et Scientifiques de France a publié les résultats de la 25ème enquête annuelle de son Observatoire des Ingénieurs . Forte de ses 50 000 réponses, elle est devenue la référence pour qui veut mieux connaître l’ingénieur français d’aujourd’hui. Cette publication apporte un éclairage sur l’importance des réseaux sociaux dans le monde professionnel. Elle complète l’étude de la perception de la crise et de l’attractivité des entreprises en ces temps toujours incertains. Elle permet aussi de suivre des thèmes d’actualité comme les évolutions et opportunités de carrières des jeunes diplômés, l’expatriation des jeunes ingénieurs, les apports et particularités des femmes ingénieurs dans le management de l’entreprise.

Une synthèse des résultats propres à l’ISEP sera disponible dans le prochain Flash.

Résultats de l’enquête

Et si vous aviez oublié…
Carnet du jour
  • Naissances

Jean d’Ornano (ISEP 1999) et son épouse Marguerite sont très heureux de vous annoncer la naissance de leur quatrième enfant, Timothée, né le 29 janvier 2014.
– Hervé Lucas (ISEP 1995) est très heureux de vous annoncer la naissance de sa deuxième fille Elise, née le 23 avril 2014. Elise est la petite sœur d’Amandine.

ISEP Alumni, 28 rue Notre-Dame des Champs 75006 PARIS isepalumni@isep.fr